Après une saison 2011 orientée trail et ultra-trail avec 3 belles épreuves à mon actif ( Maxirace 82 kil / ultra tour du beaufortain 102 kil / Ultratrail du mont blanc 177 kil ) , j'ai décidé pour 2012 de renouer avec la route.
Pour faire cette transition dans le meilleur des mondes j'ai décidé dès le 9 octobre d'entamer un programme 10 km avec comme objectif les 10 km labelisé FFA d'Annemasse.
J'ai suivi scrupuleusement ce programme et j'ai fais les 10 km de Lausanne en free lance ( sans dossard ) ... résultat 42'43" le 30 octobre dernier.
Je me suis mis à rêver et à esperer un temps inférieur à 41' sur les 10 km d'Annemasse du 20 novembre.
Me voila ce dimanche matin sur la ligne de départ, entourés de triathlètes , de nombreux coureurs de club .... nous sommes un peu surpris par le départ , pas d'annonce avant , pas de décompte non plus ...
Bref je me place bien j'attaque le premier virage à angle droit et surprise voila le premier faux plat , je passe le premier kilo en 4' , je ne sais pas trop quoi penser , soit je suis parti trop vite soit je suis dans une forme exceptionnelle .
Une petite descente et le deuxieme kilo arrive vite , 4' encore mais je sens ce coup ci que j'ai été un peu presemptueux .Faut que je me cale sur une allure de 4'08 , celle travaillée à l'entrainement.
3 ieme kilo 4'07" , 4 ieme kilo 4'08" les longues lignes droites succèdent à des virages serrées , je crains toujours lors de ces efforts courts la blessure musculaire .
Je sens venir la fatigue justement musculaire , les pulsations sont assez hautes et je vois le chrono au 5 km 20'30" ...je suis assez déçu j'aurai aimé passé en moins de 20' .... Je ne sais pas ce qui me prend à ce moment là mais je me rue sur le ravito sans marcher tout de même je chope un verre d'eau , là ou je m'aperçois ou j'ai tout faux , c'est que je suis le seul de mon groupe à prendre ce ravito !
D'ailleurs je passe ce km5 en 4'15" ... puis les difficultés s'enchainent 4'10" au km6 .. et là je me dis non c'est pas possible. Faut se reprendre et comme pour encore plus m'inquieter je regarde mon chrono largement avant le km7 et je vois 28' quelque chose.
zut je me dis même en accélerant et même si je finis les 3 derniers kilomètres en 4' au kilo/ 12' je finirai au dela des 41' voire des 42' car à ce moment là impossible pour moi d'être à 15 km/h !
Je passe enfin le km7 et me rend compte qu'au lieu d'avoir lu 28' c'etait en fait 26' , cette bonne surprise et cela a l'effet de me rebooster j'accélère , je m'accroche à une fille veteran.
Je continue à vouloir rattrapper un groupe que je dépasse... km9 j'en suis à 38 min , je suis déçu les moins de 41 sont impossible , j'espère être quand même sous les 42' .... ça tire le souffle est très court .. je vois la ligne d'arrivée je sprinte completement je finis exténué .... on nous dit de retirer nos dossards et au moins 15 secondes après je suis bippé ....
Je regarde ma montre 41'23" je suis content , en 3 semaines j'ai gagné 1'20 soit 12 secondes au kilomètre !
Après un très court ravito , les regrets viennent j'aurai pu vraiment et j'en reste persuadé de finir en moins de 41' ! pourquoi avoir pris un ravito ? pourquoi être parti si vite ? pourquoi avoir eu ce contre coup entre le km5 et km7 ?
bref du coup je me projette pour le 8 janvier et la prom classic un 10 km à Nice ... j'entame dès la semaine prochaine un nouveau plan de 10 km !
Je suis 246 ieme sur 650 partants ... classement très moyen mais qui prouve la densité de bons coureurs .... beaucoup de triathlète spécialiste des 10 pour beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire